7 septembre 2022
publié le 8 septembre 2022
À l’occasion de la rentrée des centres de formation, Olivier DUSSOPT, Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, Carole GRANDJEAN, Ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels et Patrick TOULMET, délégué interministériel au développement de l’apprentissage se sont rendus dans notre centre de formation le mercredi 7 septembre 2022. L’enjeu de cette visite officielle : valoriser les filières et mettre en avant les projets des apprentis.
« Notre objectif, c’est le plein emploi ».
L’apprentissage a le vent en poupe et Olivier DUSSOPT en parle avec enthousiasme : « C’est un parcours d’excellence, qualifiant et qui permet une intégration professionnelle ». La visite de 2 heures sur le Campus d’Évry n’a fait que conforter cet avis. Les Ministres, accompagnés de Fabien DAURAT et d’Alain BAO, respectivement Président et Directeur général de la FDME, ont pu échanger dans les différents ateliers avec des apprentis et leurs formateurs.
Parfois émus par des parcours de vie compliqués, tous ont pu juger de la motivation qui anime ces jeunes gens à l’idée d’allier formation théorique et pratique. « L’apprentissage est l’une des clés pour la réussite de notre jeunesse », a déclaré Carole GRANDJEAN à l’issue de cette visite, pour qui ces témoignages sont une « belle manifestation de la réussite collective et sociétale ». Patrick TOULMET, délégué interministériel au développement de l’apprentissage, a quant à lui souligné « l’exemplarité de ce CFA en matière de Handicap » : à ce jour, 80 apprenants bénéficiant d’une RQTH y sont accompagnés quotidiennement par le Service d’Accès à l’Alternance, dont la Mission Handicap entame sa douzième année.
L’apprentissage, une priorité pour le Gouvernement.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 280 000 apprentis en 2017, près de 800 000 actuellement et l’objectif d’un million pour 2027. Olivier DUSSOPT a rappelé que plus de 10 milliards d’euros sont actuellement consacrés au développement de l’apprentissage et à l’aide accordée aux employeurs. Il n’a pas manqué de remercier l’ensemble des acteurs présents à la table ronde qui a suivi cette enrichissante visite : apprentis, maîtres d’apprentissage, chefs d’entreprise, organisations patronales et consulaires, associations, collectivités locales, … Et de rappeler que toutes les filières de l’apprentissage doivent être reconnues comme des filières d’excellence pour tous : les jeunes, comme les moins jeunes qui doivent pouvoir se former tout au long de la vie. Les organismes de formation doivent appliquer une «logique d’agilité», et s’adapter en proposant des cycles d’apprentissage tout au long de l’année.
Une belle rentrée pour l’apprentissage qui n’est d’ailleurs pas terminée à la FDME : une soirée «Portes Ouvertes» est organisée le jeudi 15 septembre de 16h30 à 19h30, proposant ainsi de nombreuses opportunités en lien avec des entreprises partenaires pour celles et ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur voie en ce début d’année.